BSDCan à Ottawa
La conférence est maintenant officiellement ouverte. Nous sommes fiers de faire partie des sponsors de la #BSDcan cette année.
— Evolix Canada (@evolixCanada) May 17, 2019
—
The conference is now officially opened. We are proud to be part of the #BSDcan sponsors this year. pic.twitter.com/2f7QyomWgB
Du 15 au 18 mai a eu lieu la conférence BSDCan à Ottawa : nous y étions en tant qu’utilisateurs OpenBSD et partenaires de l’événement. Le BSDCan, qu’est-ce que c’est ? Un rassemblement convivial et ouvert à tous les débutants et experts des technologies BSD.
Nous avons débarqué dès le jeudi matin à l’université d’Ottawa, où se tenait le BSDCan, pour participer au tutoriel OpenBGPD livré par Peter Hessler, l’un des développeurs du projet OpenBSD.
Nous sommes présents ce matin à Ottawa pour une journée de tutoriels animée par @phessler autour de l’implémentation #BGP de @OpenBSD. Cela sera peut-être également l’occasion de réviser notre HowtoBGP. https://t.co/JB34cMXWMr #bsd #bsdcan #openbsd pic.twitter.com/uBxeIeElTX
— Evolix Canada (@evolixCanada) May 16, 2019
Mais comment faire un tutoriel réseau lorsque l’université empêche la creation d’un Wi-Fi personnel ? Heureusement la communauté BSD était plus qu’habilitée à relever le défi. En un rien de temps, câbles, routeurs et adapteurs ethernet, en quantité suffisante pour connecter tous les participants ensemble, sont apparus des divers coins de la conférence. À peine remis de cet élan de coopération, nous avons eu droit à une excellente démo interactive : définitivement une experience à recommander !
Le lendemain débutait officiellement la conférence BSDCan, où nous disposions d’un kiosque en tant que sponsor, aux côtés de Michael W. Lucas, l’auteur de nombreux livres techniques liés à BSD !
The #BSDcan opening session is about to start. Meanwhile, we are all set! You are more than welcome to swing by the stand to talk with us and grab some stickers and goodies 😉 pic.twitter.com/mWw4eFfrVT
— Evolix Canada (@evolixCanada) May 17, 2019
Plusieurs présentations étaient proposées tout au long des deux journées (visualisez les conférences sur la chaîne dédiée). Parmi celles-ci, nos coups de cœur ont été :
- Unwind(8) : un résolveur DNS local conçu pour marcher sur des postes clients et fonctionnant notamment avec les portails captifs.
- Un ordinateur accessible : on peut oublier trop souvent que les ordinateurs sont au service des humains. Ce témoignage touchant explique comment adapter le technique à l’humain, et non le contraire.
- OpenBSD network booted Workstations : comment mettre en œuvre un parc de postes sous OpenBSD démarrés en réseau.
- Hack the Puffy : développer un scénario type capture-the-flag pour la plateforme Hack The Box.
- Unveil(8) in OpenBSD : un mécanisme ingénieux permettant de ne réveler qu’une partie du système aux applications.
- Syspatch(8) : un utilitaire pour récupérer, vérifier, installer et restaurer des patch kernel binaires OpenBSD.
- MirageOS : un unikernel écrit en OCaml, qui peut être virtualisés par tous les BSD. Une alternative intéressante qui vient chercher le meilleur de la virtualisation et des conteneurs.
Finalement, le BSDCan s’est achevé jovialement samedi soir, avec une soirée de clôture gourmande à souhait. Nous remercions l’ensemble des organisateurs d’avoir réalisé cet événement convivial, pédagogique et riche en partage !
Evolix à la Mini-DebConf Marseille
Félicitations à l’équipe française de Evolix pour l’organisation de la Mini-Debconf Marseille qui s’est déroulée la fin de semaine des 25 et 26 mai. Avec plus de 75 participants venus du monde entier (Canada, USA, Israël, Angleterre, Allemagne, Espagne, Suisse, Australie, Belgique etc.), une quinzaine de conférences filmées en direct, des présentations techniques de haut niveau autour du projet Debian : ce fut un véritable succès !
Découvrez le résumé en photos et liens vidéos de toutes les conférences via Mini-DebConf Marseille 2019
Nos dernières news
- Le 1er mai était le jour de sortie officiel d’OpenBSD 6.5
- Le 5 mai a eu lieu la sortie de la version 5.1 de Linux
- Le 30 mai est sortie Gitea 1.8.2