Retour sur la DebConf17

Depuis 17 ans, la DebConf regroupe des développeurs du monde entier une fois par an pour échanger sur le projet Debian, un système d’exploitation libre, ouvert et redoutablement efficace.

Cette année, c’est au Collège Maisonneuve de Montréal que la communauté Debian a posé ses bagages, du 5 au 12 août. Ce fut une semaine intense d’activités, auxquelles nous avons participé activement. On vous raconte nos meilleurs moments !

DebConf17-événement

La conférence annuelle de la communauté du projet Debian est un événement exceptionnel à bien des égards :

  1. l’impact du système d’exploitation Debian dans le monde informatique est majeur ;
  2. le programme de la DebConf permet d’aborder un vaste choix de sujets techniques, mais aussi de discuter du fonctionnement de la communauté ;
  3. la diversité des membres présents et l’esprit de convivialité qui y règnent, apportent une riche dimension sociale à l’événement.

Communauté-Debian-Debconf17

Debian, c’est aussi la distribution la plus utilisée sur les serveurs GNU/Linux gérés par Evolix. Nous sommes donc venus en nombre pour profiter du vaste programme et soutenir l’événement en tant que commanditaire.

L'équipe Evolix à la DebConf17

Copyright : Aigars Mahinovs and DebConf

Nous étions particulièrement fiers de voir notre logo pour la première fois, parmi les autres prestigieux sponsors de cette édition.

À travers nos tweets et nos toots, on retrace avec vous le déroulé de cette superbe édition 2017.

Samedi 5 août : Arrivée et OpenDay

C’est le jour d’arrivée au Collège Maisonneuve où séjourneront pendant 8 jours plusieurs des participants : nous découvrons le superbe jardin intérieur du collège, les salles de conférence, la grande cafétéria où se fait une gestion éco-responsable du café.

DebConf17_College-Maisonneuve

Copyright : Aigars Mahinovs and DebConf

Ce samedi a lieu l’OpenDay, une journée ouverte au grand public visant à introduire le projet Debian et le logiciel libre. On peut y voir une présentation du projet Debian et son fonctionnement, une séance de questions/réponses, un atelier d’installation ou encore une initiation à la création de package Debian.

OpenDay-DebConf17

Nous avons le plaisir d’y retrouver l’association FACIL venue faire un exposé du projet « Services FACILes ». On apprécie aussi la présentation claire et exhaustive d’Helen Koike : A newbie’s newbie guide to Debian (📹) :

Sans oublier la séance de Debian Packaging d’Antoine Beaupré :

DebConf17-Debian-Packaging-Antoine Beaupré

Dimanche 6 août 2017 : Ouverture et Job Fair

Voici notre stand à la Job Fair, une journée pendant laquelle nous pouvons prendre le temps de rencontrer plusieurs développeurs Debian ou administrateurs système&réseau, ainsi que d’autres compagnies impliquées comme nous dans les logiciels libres, telle l’entreprise allemande Credativ.

Job Fair DebConf17 Evolix

Le 6 août c’est également l’ouverture officielle de la DebConf : lors de la cérémonie d’ouverture (📹), l’équipe locale d’organisateurs rappelle le Code of Conduct (utilisé depuis plusieurs années à chaque DebConf). Ce code de conduite permet à tout le monde de ressentir l’ambiance bienveillante et respectueuse des diversités.

Le programme est désormais lancé et plusieurs activités piquent tout de suite notre curiosité :

Keith Packard "Delivering Software for Memory Driven Computing"

  • News from the debian-installer (📹) par Cyril BruleBois retrace les étapes de release du debian-installer pour Stretch et les évolutions prévues pour Buster ; notamment l’utilisation d’un outil basé sur des playbooks en YAML, pour prendre des screenshots et automatiser le test de l’installeur dans différentes langues.

présentation de Cyril Brulebois "News from the Debian Installer"

D’autres présentations nous intéressent fortement ce dimanche :

Lundi 7 août 2017 : premier événement social !

Chacun se disperse dans les différentes salles tout au long de la journée, en fonction de ses centres d’intérêt ou préoccupations actuelles.

Parmi les discussions auxquelles nous participons ce lundi matin se trouve le workshop sur le packaging Debian avec Git animé par Sean Whitton & David Bremner : Techniques for using git for Debian packaging (📹)

Présentation "Techniques for Using Git for Debain Packaging" par Sean Whitton & David Bremner

Et une conférence sur le fameux bug du 19 janvier 2038 (fin du timestamp Unix sur 32 bits) : It’s The End of the World… (in 21 Years) (📹) par l’ancien DPL Steve McIntyre

Présentation It's the End of the World... (in 21 Years) par Steve McIntyre

L’après-midi, a lieu le traditionnel Bits from the DPL (📹) par l’actuel Debian Project Leader, Chris Lamb, qui fait son compte-rendu IRL au lieu de l’habituel courriel. On fait également plus ample connaissance avec le Comité Technique Debian lors de Meet the Technical Committee.

Et pour finir ce lundi en beauté, les organisateurs de la DebConf17 nous rassemblent lors du très attendu Wine & Cheese Party !

DebConf17-Soirée Wine and Cheese

Devant nos yeux gourmands sont disposées des dizaines d’assiettes de fromages et friandises, des vins et liqueurs ramenés d’Asie, d’Amérique latine, d’Amérique du Nord, d’Europe… On partage nos découvertes – parfois surprenantes – avec nos compagnons de soirée. Un moment délicieusement mémorable !

Mardi 8 août 2017 : place à notre conférence

Faire le choix dans la programmation de la DebConf est parfois difficile. Ce mardi par exemple, pas moins de 31 sujets nous sont proposés ! On participe ainsi à :

Conférence de Deb Nicholson "Passing the torch"

Mais ce mardi est un jour spécial : Grégory Colpart et Jérémy Lecour de Evolix montent sur scène pour une conférence sur la gestion des fichiers de configuration avec Ansible : Debian automation with Ansible (📹)

Présentation Ansible par 2 membres Evolix

En voici la vidéo intégrale :

C’est également le jour de la photo de groupe : dans la foule nous sommes éparpillés, parmi l’ensemble des participant(e)s… Saurez-vous retrouver tous les membres Evolix ?

debcond17 group photo

Jeudi 10 août 2017 : c’est reparti !

Après un mercredi entièrement consacré à la découverte de Montréal et de ses environs (Day Trip) pour les voyageurs, il est temps de réintégrer le Collège Maisonneuve pour la suite du programme.

On prend des nouvelles du projet français Software Heritage: a status update (📹) avec Nicolas Dandrimont et Stefano Zacchiroli.

Puis on se délecte de la présentation Debbugs: 22 years of bugs (📹) par Don Amstrong (développeur du BTS Debian) qui fait un bilan des plus de 870 000 bugs déclarés depuis 22 ans, ainsi que sur le fonctionnement bas niveau du BTS.

DebConf17-Toot-Don-Armstrong-22-Years-of-Bugs-100817

On écoute avec grand intérêt la présentation originale de la version 2 de GnuPG de Niibe Yutaka qui nous explique son fonctionnement de base avec GnuPG 2.1 Explained for Everyone (📹) et des fonctionnalités avancées comme l’ECC (Elliptic Curve Cryptography) avec Let’s use Ed25519 with GnuPG 2.1 and Gnuk Token! (📹). !

Présentation GnuPG par Niibe Yutaka

Ce jour-là ont également lieu plusieurs discussions sur la notoriété du projet Debian, les campagnes de financement ou encore la lutte contre la censure avec Debian.

Puis le soir venu, nous découvrons l’autre lumineuse soirée concotée par les organisateurs : nous avons rendez-vous tout en haut de la Tour de Montréal, au Parc Olympique, où nous attendent quelques démonstrations d’art numérique.

Montreal Tower Party à la DebConf17

 DebConf17-Tour-Montreal

Vendredi 11 août 2017 : TGIF

On peine à croire que la semaine touche déjà à sa fin ! Heureusement ce vendredi nous réserve encore de belles conférences.

Niibe Yutaka délivre une autre discussion ce matin sur Gnuk à propos du GNU token utilisable avec GnuPG. Puis nous allons assister à LXC with Debian (📹), un témoignage de Senthil Kumaran S sur son utilisation des conteneurs LXC.

Présentation Gnuk par Niibe Yutaka

Nous allons également voir l’initiative Reproducible builds: Status update (📹) emmenée par Chris Lamb & Holger Levsen qui vérifie la qualité des packages Debian en s’assurant que l’on peut les reconstruire au bit près grâce au source package.

En fin d’après-midi, nous nous régalons des anecdotes croustillantes que partage avec nous Bbdale Garbee (un des premiers contributeurs au projet Debian, président de l’association SPI) dans sa conférence Early History of Debian (📹) :

An Early Debian History by Bdale Garbee at DebConf17

On apprend notamment qu’en 1995 le miroir principal tournait sur PC 66Mhz avec moins d’1 Go de disque ; qu’en 1998 Bruce Perens a effacé (rm -rf) les mailing list Debian qui étaient hébergées… dans son $HOME chez Pixar ! Ou alors que la création de Debian testing a été réalisée en 1998 en faisant une simple copie d’unstable.

Presentation Early History of Debian par Bbdale Garbee

On termine la journée avec une séance de GPG Key Signing et la conférence Powering Data Center Networks with Debian (📹) par Roopa Prabhu sur Cumulus et le réseau sous Debian.

Samedi 12 août : déjà le dernier jour 🙁

Nous y sommes : c’est le dernier jour. Mais nous avons encore plusieurs conférences à suivre avant la fin de la journée, comme cette belle présentation Postgres and Debian (📹) par Michael Banck, sur PostgreSQL et son packaging sous Debian.

Présentation DebConf17 sur Debian and PostgreSQL par Michael Banck

Ou encore cette discussion menée par Lesley Mitchell, livrant les résultats de ses recherches sur The effects of gender on the lived experiences of developers and community members (📹)

 

Présentation de Lesley Mitchell à la DebConf17

Et pour finir, nous suivons avec beaucoup d’attention les explications de Didier Raboud sur Why I (tried to) killed the LSB (📹), autrement dit les raisons de l’abandon du projet Linux Standard Base sur Debian.

Présentation DebConf sur Why I killed LSB par Didier Raboud

Nous voici déjà arrivés à la cérémonie de clôture (📹) de la DebConf ! C’est le moment du bilan avec quelques statistiques amusantes, qui dressent un tableau de la colossale organisation que représente cet événement.

La DebConf en quelques chiffres :

  • 405 participants
  • 1494 adresses MAC connectées
  • 46 heures de garderie pour 6 bébés
  • 169 conférences
  • 100 heures de conférences et workshops
  • 6 To de vidéos
  • 675 heures de cuisine
  • 1 600 kg de légumes
  • 18% de végétariens
  • 875 L de bière
DebConf17 en chiffres

Copyright : Aigars Mahinovs and DebConf

C’est surtout le temps des remerciements. Nous joignons nos applaudissements à ceux de la salle, pour saluer l’énorme travail achevé pendant l’année et tout au long de la semaine par l’équipe bénévole de la DebConf : les organisateurs locaux, le Front Desk, l’équipe Vidéo, l’équipe Contenu des conférences, l’équipe Registration, l’équipe infra réseau, l’équipe cuisine, l’équipe Bière, l’équipe Website… Encore merci à tous !

Clôture de la DebConf17

À l’issue de cette semaine de conférences variées, discussions souvent passionnantes et moments privilégiés avec la communauté Debian, on n’a qu’une idée en tête :

Rendez-vous à Taiwan en 2018 pour la prochaine DebConf ?

DebConf18-Map

 

Cette entrée a été publié dans Articles, Tendance numérique. Ajoutez en favoris avec ce permalien.