Votre solution d’infonuagique en 7 points clés

7 Questions avant de s'engager dans le Cloud

Comme des milliers d’entreprises, peut-être vous préparez-vous à migrer tout ou une partie de votre infrastructure dans l’infonuagique, pour plus de flexibilité en gestion TI et en coûts.

Quels sont vos critères pour prendre cette décision stratégique ?

Parmi la multitude d’offres existantes, identifier la formule adaptée à son cas particulier, peut parfois se révéler un véritable casse-tête.

Pour vous aider dans ce cheminement, voici 7 questions clés qui vous permettront de cibler votre besoin.

 

1. L’infonuagique est-il adapté à ma solution ?

 

Avant de migrer dans le Cloud, la toute première question est : votre application est-elle conçue pour supporter une infrastructure élastique ?

A ce stade, il s’agit d’anticiper les évolutions de votre système, en élaborant différents scénarios possibles sur le court, moyen et long terme.

Vous pourrez ainsi savoir si vous devez choisir :

  • une solution verticale pour une réactivité optimale, vos ressources étant dépendantes d’un seul serveur
  • une solution horizontale pour des ressources illimitées, réparties sur plusieurs serveurs fonctionnant comme un seul système
  • une solution mixte pour davantage de souplesse, en optant pour le partitionnement maximal de vos applications et bases de données.

 

Pensées en amont, ces évaluations vous éviteront de vous retrouver coincé dans une configuration non adaptée.

 

2. Quels services dois-je attendre d’une offre Cloud ?

 

Selon le NIST (National Institute of Standards et Technology), le Cloud Computing repose sur 5 caractéristiques fondamentales :

  • libre-service à la demande
  • accès global au réseau
  • ressources mutualisées
  • rapidement « élastique »
  • paiement à l’usage

 

3. À quels aspects dois-je être attentif(ve) ?

 

La liste ci-dessous peut vous aider à déterminer les conditions particulières qui s’appliquent à votre profil.

4 critères pour choisir sa solution Cloud

 

4. Quel niveau de service dois-je choisir ?

 

Une solution infonuagique offre trois niveaux de services. Ici, il s’agit pour vous de déterminer le degré de contrôle que vous souhaiter exercer sur votre infrastructure :

3 niveaux de service infonuagique

 

5. À quoi est-ce que je m’engage avec l’infonuagique ?

 

À travers notre tableau comparatif, assurez-vous d’avoir bien pris en compte les atouts et les limites de la solution que vous ciblez.

Avantages et inconvénients du Cloud

 

6. Quelle formule : Public / Privé / Hybride ?

 

Vous devez à présent sélectionner une typologie de nuage, parmi 3 possibilités ci-dessous. Là encore, le choix dépend de :

  • la quantité de ressources requises
  • la criticité de vos données
  • la complexité de votre infrastructure

 

Comment choisir sa solution infonuagique ?

 

Par exemple, si vous gérez un site générant peu de trafic et avec des données peu confidentielles, un nuage public sera certainement suffisant.
En revanche, si votre système est gourmand en ressources, avec de hauts besoins en sécurité, il vous sera recommandé une plateforme virtuelle dédiée.
Et dans le cas de figure où vous gérez plusieurs types d’applicatifs, un cloud hybride vous permettra d’augmenter vos capacités avec une grande élasticité et d’optimiser vos consommations.

7. Quelles adaptations en interne ?

 

La migration dans le Cloud implique des changements à plusieurs niveaux.

  • Préparation opérationnelle : selon de niveau d’agilité de votre entreprise, vous pouvez décider de basculer totalement dans le Cloud ou bien de faire une transition progressive et partielle. Dans ce dernier cas, virtualiser vos serveurs constitue une première étape vers la modernisation de votre architecture.
  • La gestion de votre système infonuagique : selon le niveau de compétences de vos utilisateurs internes et du niveau de service sélectionné, il vous sera peut-être possible de gérer vous-même votre serveur. Un service en mode SaaS vous offrira un degré d’autonomie maximal, tandis que les modes PaaS et IaaS requieront l’intervention d’un expert pour gérer l’installation, la maintenance et le monitoring de votre système.
  • L’évaluation de l’efficacité de votre solution prendra en compte les temps de migration et de maintenance alloués, les coûts dédiés, et enfin la performance de votre système.

Vous avez d’autres questions ? Laissez-nous un message ou écrivez-nous à hello@evolix.ca

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