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5 étapes pour muscler votre site e-commerce temporairement

Black Friday, Cyber Monday, Noël… la fin d’année est une période cruciale pour de nombreux sites e-commerce. Ce pic soudain de trafic est une excellente nouvelle pour vos ventes, mais une moins bonne nouvelle pour vos serveurs, s’ils n’y sont pas préparés : navigation difficile, manque de délivrabilité, saturation serveur, panne… La liste des mésaventures possibles est longue.

Quand votre chiffre d’affaires repose sur la fluidité et la rapidité de votre site, une sérieuse préparation s’impose.

Voici 5 règles à suivre pour renforcer la performance et la sécurité de votre serveur Web.

1. Je détecte les risques

C’est l’occasion de faire un check-up de votre système :

  • Quelle est la charge supportée par votre hébergeur ?
  • Quelle est la capacité de la bande passante de votre réseau ?

Ces vérifications vous offrent de la visibilité sur les limites de vos infrastructures et les solutions à mettre en place pour le jour J.

2. Je fais des tests

Plusieurs jours avant, vous pouvez mener des tests de montées en charge sur votre infrastructure à l’aide de logiciels libres simples, comme ApacheBench ou Siege, ou plus évolués comme Tsung.

Tsung permet de simuler des scénarios de visites sur votre site et vous donne ainsi des indicateurs proches de la réalité.

3. J’augmente la capacité de mon serveur grâce à l’infonuagique

Si vous bénéficiez d’un hébergement « classique », le combiner à un hébergement « cloud computing », est un moyen efficace de répondre à votre besoin provisoire.

Peu coûteux et rapide à activer, l’infonuagique appuiera également votre stratégie M-commerce, en rendant vos données facilement accessibles, quelque soient les supports utilisés.

 

En choisissant une solution de Cloud public, vous profitez de tous les avantages de la virtualisation :

  • modification quasi-instantanée des ressources de vos machines virtuelles (vCPUs, mémoire, disques),
  • tolérance de panne multi-datacenters,
  • migration à chaud entre hyperviseurs.

4. J’active la mise en cache sur mon serveur

La mise en cache du contenu de votre site vous permet d’accepter un plus grand nombre de visiteurs : ce système vous fera sauver beaucoup de bande passante et diminuera la charge de votre serveur.

Des logiciels comme Varnish ou Squid permettent de jouer ce rôle. Notre conseil : les placer idéalement sur un serveur leur étant dédié, en amont de votre infrastructure Web.

C’est également le moment également de s’assurer que les paramètres de cache positionnés sur vos fichiers statiques (images, fichiers CSS et Javascript, etc…) sont corrects, pour la mise en cache dans les navigateurs de vos visiteurs.

5. Je mets en place une surveillance constante

Pendant le jour J, une vigilance permanente est indispensable : en cas d’incident, chaque minute perdue peut s’avérer extrêmement coûteuse pour votre entreprise.

Pour une sécurité optimale, faire appel aux services d’une équipe technique de garde jour et nuit, vous garantit une intervention immédiate au moindre problème.

Pour en savoir plus sur nos services de surveillance de serveurs Linux, contactez-nous !

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