De nouvelles documentations sur notre wiki
Tous les mois, nous partageons avec vous des tutoriels sur les technologies que nous utilisons.
Voici nos publications du mois d’avril :
nfdump est un logiciel libre pour collecter des données réseau au format Netflow sur vos routeurs. On l’associe souvent à NfSen qui offre une utilisation conviviale via une interface web avec des options graphiques, des courbes et la mise en place d’alertes.
MTR (my traceroute) est un outil réseau en ligne de commande permettant de diagnostiquer les problèmes de routage et de latence, en combinant les fonctionnalités de traceroute et ping. Nous vous expliquons comment utiliser MTR à travers des exemples concrets.
Chez Evolix, on adore le logiciel de gestion de code source Git ! S’il existe plusieurs outils libres complémentaires (Gitolite, Gitlab, Redmine Git Hosting), nous vous présentons cette fois-ci l’interface web Gerrit qui se concentre sur la revue de code. Gerrit permet de mettre en place un workflow pour des équipes d’une certaine taille, avec une gestion de différents rôles et l’organisation de discussions autour des commits proposés.
Le protocole FTP rend encore quelques services, bien qu’un peu complexe (mode actif/passif, ports TCP multiples). Quand on doit l’utiliser, on choisit le serveur ProFTPD, qui est extrêmement paramétrable grâce ses différents modules. On peut ainsi facilement restreindre un compte dans un répertoire donné (chroot) ou utiliser les protocoles FTPS (FTP over SSL/TLS) et SFTP/SCP (issus de SSH).
Quoi de neuf chez Evolix ce mois-ci ?
Nous étions partenaire du Web À Québec(WAQ), le plus grand évènement web francophone en Amérique du Nord qui s’est déroulé du 4 au 6 avril. Certaines conférences nous ont littéralement passionnés !
Nous étions invités à la Maison Notman le 3 avril pour témoigner devant 200 entrepreneurs et professionnels du numérique français de notre parcours au Québec.
Le 11 avril, pour le 1er atelier du Meetup Technologies web et Logiciels Libres, nous avons présenté comment installer une infrastructure Web avec des Logiciels Libres. Retrouvez l’intégralité de cette présentation en vidéo :
Nous avons également contribué au Meetup Ansible Montréal dans les locaux de Red Hat, en expliquant l’adoption progressive d’Ansible au sein d’Evolix, ces dernières années.
Focus sur deux sorties majeures : OpenBSD 6.1 et Ansible 2.3
-
Sortie d’OpenBSD 6.1 : la 42ème version ! On l’a immédiatement installée sur plusieurs machines et routeurs, tout en écoutant sa chanson officielle, aux accents rock. Au programme : comme d’habitude, le support de nouveaux hardwares et plusieurs améliorations sur la partie réseau (bgpd, ospfd, iked).
-
Sortie d’Ansible 2.3: cette version apporte plusieurs améliorations, notamment sur la gestion des périphériques réseau comme les switchs Cisco, par exemple. Petite anecdote : le 12 avril, jour de la sortie d’Ansible 2.3, c’est dans les bureaux de Red Hat (éditeur d’Ansible) que nous avons appris en direct la sortie de cette nouvelle version !