Vous est-il déjà arrivé de quitter un site internet, agacé(e) par sa lenteur ?
Selon l’étude menée par PhoCusWright en 2010, au-delà de 3 secondes d’attente, les internautes ont tendance à abandonner leur recherche. Pis, certains ne reviennent plus jamais sur le site !
Le temps de chargement d’une page impacte de nombreuses manières la perception d’un visiteur : plus cela lui parait long, moins celui-ci est satisfait de son expérience sur le site.
Vous aurez beau avoir la meilleure stratégie de SEO, si votre site n’est pas rapide, votre taux de rebond demeurerra élevé. Comment y remédier ?
Pour gagner en vitesse, il faut optimiser un maximum le poids de vos données, afin d’alléger le temps de chargement et économiser des ressources.
C’est la fonction principale du système de cache.
Lorsqu’une requête est faite à un serveur sur le Web, le système de cache stocke temporairement les documents reçus – telles que les pages HTML ou les images – pour éviter de transférer de nouveau les mêmes données à la prochaine visite de la page.
Cela permet de réduire l’usage de la bande passante, la charge du serveur et donc le temps d’affichage.
Le système de cache peut être réalisé à plusieurs niveaux à la fois : plus les données stockées sont proches du client, plus la requête est délivrée rapidement.
Attardons-nous un instant sur la mise en cache appliquée au niveau du serveur.
Appliquée au niveau du serveur, la mise en cache a des avantages essentiels :
Comment ça marche ?
Le système de cache, également appelé reverse proxy, agit comme un filtre pour les requêtes adressées au serveur Web.
Sa principale particularité est d’être effectif pour tous les utilisateurs, indépendemment du navigateur utilisé par un internaute.
Autrement dit, il stocke le contenu généré par le serveur, de manière à pouvoir le délivrer de nouveau à un prochain utilisateur qui demanderait la même ressource.
Quels paramètres prendre en compte ?
C’est vous qui décidez de la validité d’un cache. Vous pouvez ainsi mettre en place un certain nombre de conditions :
Quel système de cache choisir ?
Il existe plusieurs systèmes de cache, vous pourrez donc trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins et usages.
Pour aller plus loin, voici une présentation de différentes techniques de cache et la configuration de notre outil favoris, Varnish :