Découvrez les dernières documentations sur notre wiki !
Chaque semaine, nous partageons avec vous des tutoriels sur les technologies libres que nous utilisons. Pour les recevoir, il vous suffit de suivre le hashtag #DocDeLaSemaine sur Twitter.
Ce mois-ci, nous avons présenté :
Les distributions Linux utilisent le système de fichiers ext4 par défaut, mais il existe des filesystems alternatifs. Surtout Btrfs (se prononce « Butter-FS ») qui s’est beaucoup développé ces dernières années. Btrfs utilise le principe du Copy-On-Write et permet une gestion optimisée des snapshots. Diablement utile pour les serveurs de sauvegarde par exemple !
Le protocole VRRP permet de partager une adresse IP entre plusieurs équipements. Similaire à CARP sous OpenBSD, VRRP permet d’effectuer automatiquement sous Linux une bascule sur un serveur secondaire en cas d’incident, via une gestion des états master/slave.
curl est un client HTTP/HTTPS en ligne de commande, ce qui le rend très pratique pour effectuer des tests ou déboguer.
L’outil Fail2Ban permet de limiter les attaques par brute force : il scanne continuellement les journaux afin d’y détecter des anomalies répétitives et bannir les adresses IP fautives.
Notre analyse de la faille de sécurité d’Intel AMT
Vos serveurs ou ordinateurs ont-ils été impactés par la faille de sécurité d’Intel AMT, survenue au mois de mai ? Retrouvez nos explications détaillées sur cet événement.
On y était !
Le cocktail mensuel de la CCM se tenait ce mois-ci à La Ronde, à l’occasion du 50ème anniversaire du parc d’attraction. Un événement de réseautage riche en sensations fortes !
Nous avons assisté avec intérêt à la conférence organisée conjointement par la CCIFC et BleuBlancTech, sur le thème « Intelligence Artificielle, démystification et application d’affaire ».
Le 30 mai, a eu lieu le second événement du Meetup Technologies Web et Logiciels libres que nous hébergeons. Nous y présentions différentes techniques de mise en cache.
Maintenances sur nos routeurs et firewalls
Nous avons profité du mois de mai pour effectuer des maintenances au sein de notre infrastructure d’hébergement répartie entre Montréal, Marseille, Aix-en-Provence et Paris. Nous avons notamment remplacé plusieurs routeurs et firewalls pendant deux nuits : cela s’est fait de façon transparente grâce à la redondance en place et aux technologies utilisées (OpenBGPD, CARP, OSPFD, etc.).
Le coup de coeur de l’équipe
Nous avons testé pour vous les podcasts Le Ruby Nouveau, à écouter sans modération !