Chaque jour, la gestion des TI se complexifie un peu plus pour chacun de nous : le temps alloué au lancement de nouveaux projets est fortement écourté, les méthodes de travail se modifient en profondeur, tandis que l’exigence de performance s’accentue.
La raison ? L’accélération des innovations technologiques impose des déploiements plus rapides et continus, nécessitant à leur tour des infrastructures simplifiées, virtualisées, partitionnées.
Pour faire face à ce défi, voici comment l’automatisation peut vous aider à produire plus de résultats de qualité en moins de temps.
Tout d’abord, éclaircissons quelques fondamentaux.
Définition
L’automatisation consiste à faire exécuter par un programme informatique ou une machine des tâches autrefois réalisées manuellement.
L’automatisation est particulièrement adaptée aux tâches récurrentes liées à la production, au déploiement et la création de rapports.
Dans quel but ?
L’automatisation participe à l’atteinte de plusieurs objectifs au sein d’un service TI :
- baisse des coûts
- hausse de la productivité
- diminution des erreurs humaines
- respect systématique des processus et normes
- documentation systématisée
Comme toutes les bonnes recettes, le secret de la réussite réside dans la quantité de temps alloué à la préparation.
Il s’agit de mener un réel changement de culture au sein de l’organisation.
Ce processus peut se découper en 4 étapes :
- évaluer les problématiques rencontrées
- monter une équipe dédiée à ce projet d’amélioration
- mettre en place un plan et des processus
- écrire des recettes (ou « playbooks ») permettant d’automatiser des actions de manière homogène
Chez Evolix, nous sommes friands des possibilités offertes par l’outil d’automatisation Ansible. Suivez notre tutoriel pour apprendre comment l’installer et l’utiliser.
Ci-dessous, voici un cas d’application de ce logiciel.